29 janv. 2015

Pain au chocolat

Si j'avais su que ce serait aussi simple, je pense que je m'y serais mise bien avant!!
A vrai dire, pour cette grande première je me suis aidé d'un tuto en ligne sur youtube. J'ai suivi la recette exacte mais je pense qu'il y a une légère rectification à faire.
En effet, la base du pain au chocolat est une pâte feuilleté légèrement briochée (ou levée). Attention, je vous déconseille une pâte feuilleté simple, vos pains au chocolat risque d'être raplapla et ce n'est pas l'objectif.
Au fait, j'ai oublié de vous dire que c'est la même pâte que pour faire des croissants au beurre!!! donc s'il reste trop de pâte, vous savez quoi faire :)
Il vous faut juste un peu de patience...le résultat en vaut bien la chandelle!!
Aussi, vous n'êtes pas obligé de vous lever à 5h du mat si vous voulez manger vos pains au choco le matin. Perso, je les ai fait la veille et je les ai légèrement chauffé au four le lendemain matin.

Le tuto sur youtube c'est celui là
La recette se fait en plusieurs étapes.
Sortir du frigo, une plaquette de beurre 200g et laisser à température ambiante

Pour environ 6 pains choco
300 g de farine
10g de sel
environ 150 g d'eau (équivaut à 15 cl)
6 à 7 g de levure fraiche ou déshydratée (10g dans la recette originale mais franchement trop d'où l'effet trop briochée de la pâte)
50 g de sucre semoule (35g dans la recette originale mais je trouve pas assez)

Mélanger cette pâte à la main pour avoir une pâte homogène et laisser reposer recouvert environ 1h-1h30 dans une pièce chaude.
Fariner bien le plan de travail et étaler la pâte (comme sur le tuto). C'est l'étape de l'incorporation du beurre et du feuilletage. Le beurre ne doit pas être trop mou (il risque de déborder). Je vous conseille de couper de façon transversale votre plaquette de beurre et de la poser sur la pâte étalée.
Refermer la pâte sur le beurre comme une enveloppe (voir tuto).
Une fois la pâte refermée sur le beurre, étaler la pâte une première fois dans le sens de la longueur. Refermer la pâte puis recommencer l'opération 4 fois (toujours à la verticale). Cette opération est ce qui va permettre de faire un pain au chocolat feuilleté.
Mettre la pâte au frais une dizaine de minutes pour la raffermir.

Etaler la pâte de façon à ce qu'elle soit épaisse de 10mm, et de forme rectangle.
Préparer des bâtons de chocolat préalablement coupé dans une tablette de chocolat noir.
Couper à l'aide d'un couteau, la pâte à la longueur de vos bâtons (voir tuto). Donc couper dans votre rectangle de pâte 6 mini rectangles de pâte à la largeur des bâtons de choco. Mettre les bâtonnés à l'intérieur de la pâte et plier 2 fois et rouler la pâte (voir tuto). Puis laisser reposer les pains au choco en pâte pendant 60 min dans une pièce chaude afin que la pâte lève encore un peu. (Les miens n'ont pas forcément gonflés à cette étape).

Mettre sur une plaque de cuisson, badigeonner avec un jaune d'oeuf  puis mettre au four 20/25 min à 180°c.
Prêt à être dévoré!!! bon app :)

Pains au Chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire